L’escalade guerrière de l’Occident contre les Russes nous mène tout droit à la catastrophe humaine et économique et potentiellement à un conflit mondial.
Au début, on procurait à l’Ukraine de l’aide humanitaire. Puis on est passé à des munitions légères (ex. : cartouches) et des fusils. Puis à des blindés légers. Puis à des canons à courte portée. Puis à des canons à moyenne portée. Puis à des chars légers. Puis à des chars lourds. Et bientôt des avions de chasse !
Et après demain, sera ce l’OTAN qui enverra des hommes ? Cela se discute en ce moment et les faucons américains poussent à cela. L’histoire montre qu’il suffit d’une erreur, d’une étincelle pour que le grand brasier débute . L’histoire montre aussi qu’arrive un moment où les hommes perdent le contrôle de la situation, animés par la certitude qu’ils sont dans le camp du bien. Imaginez un tir ukrainien sur la Russie …
D’ailleurs l’idée du bien est variable. Pour nous c’est l’Occident, pour les Russes, c’est eux-mêmes. Nous n’en sommes plus à réfléchir à qui a fait quoi, où sont les responsabilités, le droit international et j’en passe, mais d’arrêter le massacre de la jeunesse ukrainienne et russe sous peine de se faire vitrifier. Depuis longtemps, l’Europe est le cadre des guerres les plus meurtrières ; voulons nous que cela se vérifie une nouvelle fois ?
La Russie ne perdra pas cette guerre ! Et si elle ne gagne pas sur le terrain, elle réagira de manière beaucoup plus violente.
Il n’y a pas un seul chef d’état européen pour taper sur la table et le dire haut et fort qu’il faut que les deux camps fassent des concessions dans la recherche d’une solution de paix . En son temps, Chirac avait eu les burnes, malgré les incroyables pressions subies, de dire non à la guerre en Irak Et l’histoire lui a donné raison.
Aujourd’hui, l’Allemagne obéit à la Pologne “va t’en guerre”, Macron a totalement viré sa cutie au point d’être follement belliciste. Sérieusement, personne ne voit où cela nous mène ? Quel délirant déni de réalité !
De plus, les peuples ne sont jamais consultés, alors que leurs dirigeants les amènent sur le sentier de la guerre. Démocratie ? Ce mot était démonétisé notamment depuis l’entourloupe de Maastricht refusé en 2005 et adopté à Lisbonne en 2008; maintenant il est vidé de tout son sens par une guerre conduite sans l’assentiment des peuples.
Alors sommes nous fous et aveugles ? La réponse est oui. Doublement parce que nos institutions représentatives n’exercent aucun contrôle sur le processus enclenché par les américains et parce que l’Occident va en guerre la fleur au fusil. Si un jour il y a une commission parlementaire qui enquête sur les moyens donnés (ou pas) à nos armées on risque le même déballage et révélations scandaleuses que celles auxquelles nous avons eu droit avec Mr Proglio concernant EDF.
Mais surtout les russes ne sont visiblement pas limités dans l’emploi des moyens que d’aucuns annonçaient être arrivés au bout de leurs stocks. Vaste blague que nous avions dénoncé il y a quinze jours dans un article où nous faisions remarquer qu’en Russie c’est le complexe militaro industriel qui tire l’économie, il ne s’est jamais aussi bien porté et l’emploi comme les salaires des russes non plus.
Par ailleurs les Européens et la France particulièrement, viennent hélas de prendre conscience cette semaine de la faiblesse de leurs armées. La France ne donnera ni chars, ni avions… nous ne les avons plus. Heureusement notre Président « n’exclut rien » en particulier ici comme ailleurs de ne pas tenir ses promesses.
Mais surtout notre armée plus habituée aux guerres lointaines vient de réaliser qu’elle avait une fois de plus, une guerre de retard.. compliqué à expliquer.. mais il faudra évidemment parler un jour aux français des responsabilités des uns et des autres.
Réveillons nous !
Alliance Newsletter
Directeur de publication : Morad El Hattab
Une publication
pour tous ceux qui veulent
construire l’avenir ensemble.
Lundi 6 Mars 2023